Tour de France - Nouveau projet

Aller au contenu

Menu principal :

Notre région > Notre région
Région de prédilection pour nos amis les cyclistes,  la montée du Mont Ventoux est une «épreuve» nécessaire pour toute  «carrière» de cycliste, professionnel ou amateur.

Le cyclisme au mont Ventoux est pratiqué couramment, notamment dans le cadre du Tour de France. La position géographique peut rendre cette montée pénible en raison de la chaleur (le Ventoux est situé en Provence-Alpes-Côte d'Azur) et du mistral notamment (qui souffle à plus de 90 km/h 2 jours sur 3 sur le sommet, bien que le record de vent soit du à un vent de sud à 320 km/h en 1967), en plus du profil raide.
L'apparence du mont est particulière avec cette forêt d'abord puis, un sommet dénudé plein de rocaille qui donne l'impression de neige éternelle, côté sud notamment.
Le mont Ventoux doit sa légende aux courses cyclistes qui s'y sont déroulées : Tour de France, Paris Nice et Dauphiné Libéré pour les plus connues. On recense 15 ascensions du mont Ventoux dont 9 arrivées d'étapes dans le Tour de France (2 fois contre-la-montre). (wikipédia)


 
Copyright 2015. All rights reserved.
Retourner au contenu | Retourner au menu